Merceries parisiennes

Vous trouverez ci-dessous mon avis sur les merceries parisiennes que j'ai eu l'occasion de découvrir ou que je fréquente régulièrement. Elles sont listées par ordre alphabétique.

Anna Ka Bazaar:
Située rue Keller (station Ledru Rollin; pas très loin de la Mercerie de Charonne), cette boutique a ouvert ses portes en 2015 sur l'univers des loisirs créatifs chics. On n'y trouve quelques objets pour la maison, des accessoires de mode, un espace tricot et un autre pour la couture, avec notamment un mur entier de tissus (soit environ une petite centaine de choix). De coton pour l'écrasante majorité, ces tissus présentent des motifs très modernes que l'on ne retrouve pas partout (sauf peut-être sur Internet). Les prix sont par conséquent assez élevés: environ 18 euros le mètre (réduits de moitié pendant les soldes). On y trouve aussi des boutons, des fils, quelques outils et des patrons pour femmes. Les vendeuses sont très sympas.

Coupons de Saint Pierre:
Situé en face du Marché Saint Pierre et juste à côté de Tissus Reine (métro Anvers), Les Coupons de Saint Pierre est une boutique d'un seul étage qui ne vend que des coupons de 3 mètres. On y retrouve de tout: denim, lainage, coton, polyester, soie, skaï, cuir, etc. L'idéal est d'y aller  entre ami-e-s ou en famille, et de s'accorder sur les coupons à acheter pour économiser. A noter que pendant trois jours en mai et en novembre, le magasin brade une grande partie de ses stocks à -50%. C'est le moment idéal pour faire ses réserves!

De Gilles:
Anciennement située entre la Mairie du 11è arrondissement et le cimetière du Père Lachaise (métro Voltaire), De Gilles est fermée depuis l'automne 2015, suite au départ à la retraite de ses gérants. C'est la fin d'une très grande boutique de deux étages, où toutes les années, les saisons, et les fibres étaient représentées (avec un étage entier pour les lainages). Toutes les bonnes choses ont une fin!

Fil 2000:
Situé à proximité de Toto (dans le Sentier), Fil 2000 est une minuscule boutique (de 10 m² accessibles ?) spécialisée, comme son nom l'indique, dans le fil et plus largement, la mercerie (boutons, zip, instruments de coupe, etc.). Toujours bondée, c'est sans doute une excellente adresse. Je n'y suis allé qu'une seule fois dans la mesure où j'y ai seulement acheté des cônes (pour surjeteuse) et que je suis pas près de les épuiser! Les vendeurs sont très serviables.

Marché Saint Pierre:
De renommée internationale, le Marché Saint Pierre se trouve aux pieds de la Basilique du Sacré Cœur (métro Anvers). Avec ses 4 ou 5 étages de tissus, ce doit être le magasin le plus grand et le plus fourni de Paris (sans compter la mercerie qui se trouve dans un autre bâtiment, sur deux étages). Le point fort du Marché c'est qu'il y a de tout, et qu'il est peu probable de ne pas trouver ce qu'on était venu-e chercher. Mais finalement je n'y vais pas si souvent que ça, car points faibles, les prix ne sont pas toujours les plus intéressants (j'y achète surtout de tissus de coton de basse qualité à petit prix pour des essais) et les vendeurs et vendeuses à la découpe sont souvent d'une humeur massacrante (contrairement aux caissier-e-s qui vous téléphonent dès que le tissu que vous voulez est arrivé).

Mercerie de Charonne:
Tout est dans son nom ou presque. Petite boutique située sur la rue de Charonne (métro du même nom), qui dépanne toujours quand on manque d'élastiques, de thermocollant, de fil, d'aiguilles, de rubans ou de galons. Les prix sont tout petits. La gérante est super sympa, d'un accueil toujours agréable et de bons conseils.
  • 69 rue de Charonne, 75011 Paris. M°: Charonne.
  • http://www.merceriedecharonne.fr

Mercerie Ruban de Paris:
Située dans le quartier de Chatelet-Les Halles, à proximité du Sentier et d'un bon nombre d'autres merceries (comme Fil 2000, La Boutonnerie et Toto Tissus), on retrouve dans cette boutique gérée par un homme très sympa, de nombreux boutons, des fils, de la laine, une bonne quantité de zips, et depuis le printemps 2016, de très beaux tissus Gütterman. Les prix sont en général un peu plus élevés que dans le reste du quartier (et dans d'autres), mais une impression de qualité en ressort plus qu'ailleurs. Une bonne adresse quand on peut se le permettre. Vend aussi en demi-gros.

  • 172 rue Saint Denis, 75002 Paris. M° : Réaumur Sébastopol.
  • http://www.ruban-de-paris.com


Stop Tissu:
Petite boutique d'une vingtaine de mètres carrés (métro Couronnes), qui a la réputation de vendre des tissus à 1 euro le mètre. En fait, seul le polyester est à ce prix-là. Les cotons, les lainages et les fausses fourrures par exemple sont au même prix que dans d'autres boutiques. Il semble y avoir aussi de la soie (installée dans l'arrière boutique où je ne suis pas allé). On y est plutôt bien reçu par le vendeur (d'après une amie, les femmes le sont encore plus).


Tissus Reine:
En étant presque aussi grand que le Marché Saint Pierre (qui se trouve juste en face, toujours au métro Anvers), ce doit être le deuxième magasin le plus achalandé de la capitale, qui propose par conséquent un large panel de tissus, quoique pas si gigantesque que ça (ou alors c'est un effet de rangement, car contrairement à d'autres boutiques, chez Reine il n'y en pas "partout"). C'est un magasin que je parcours régulièrement, et où j'achète mes cotons sergés, un peu de mercerie (dont des bords côte) et mes patrons. Les vendeurs et vendeuses sont agréables. Les prix sont légèrement au-dessus de la moyenne.

Toto (Sentier):
Depuis que les magasins Toto ont été rachetés (en 2015), de nombreuses boutiques ont fermé. Il en reste seulement cinq sur toute l'Ile de France! La seule que je continue de fréquenter est située dans le Sentier (station de métro du même nom, au centre de Paris), qui se déploie sur trois étages. Au sous-sol, on y trouve des tissus pour l'ameublement. Au rez-de-chaussée: des draps (des casseroles!) et toute la mercerie. Les textiles vestimentaires sont à l'étage supérieur. Ici, il y a de tout au métrage, et de toutes qualités: soies, lainages, cotons, synthétiques et même des tissus haute couture rachetés à de grandes maisons pour être revendus moins chers (ils partent très vite!). On peut également y acheter des coupons de coton et du tissu vendu au poids. Les prix sont parfois intéressants, d'autres fois moins que dans d'autres boutiques. Il ne faut pas s'étonner d'entendre les gérants se crier dessus, ni d'avoir l'impression de déranger les vendeurs. Ceci dit, il y en a heureusement qui font exception...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire